Citéo – bulletins janv 2014

Après avoir travaillé sur de nombreux projets avec l’agence de Valogne A2Si.com, ils m’ont proposé de reprendre une partie de leur client à la fermeture de leur agence. J’ai ainsi pu rencontrer les Cités Cherbourgeoises qui ont accepté de poursuivre l’aventure avec moi.

Le Bulletin Citéo parait tous les six mois, c’est la lettre d’information, au format A4, pour les locataires des hlms dont ils ont la charge.

Nous commençons donc avec un léger relooking pour le moderniser un peu tout en gardant les éléments important de la charte établie par A2Si dont le choix des couleurs et des typographies.

On se retrouve en juillet pour le prochain bulletin !

Mer Innovate

A l’heure où les Énergies Marine Renouvelable (EMR) sont croissantes, la Manche se dote d’un nouveau projet « Mer-Innovate ».

L’objectif des partenaires de ce projet a pour but de favoriser et de développer les opérations à distance dans les EMR, afin de réduire les coûts des opérations et de diminuer les impacts environnementaux des interventions en mer.

C’est dans cette optique qu’Altitude Création, ainsi que les responsables de ce projet à la Technopôle de Cherbourg et moi-même, nous travaillons en collaboration pour fournir une identité forte et dynamique pour promouvoir ce projet.

Il en découlera un logo, un site internet, des kakémonos, banderoles, affiches, cartons d’invitation et application iphone.

Le Salon des Indépendants

En octobre se tient chaque année le Salon des Indépendants, organisé par la mairie de Tourlaville. Le salon permet à des amateurs de montrer publiquement leurs travaux et leur donne l’occasion d’être classés par un jury.

Suite à une affiche réalisée à l’occasion d’une exposition pour mon club photo, j’ai été contactée par l’équipe de la mairie pour travailler sur le visuel de l’affiche pour la 17ème édition.

Non seulement l’équipe au sein de la mairie m’a fait confiance mais ils m’ont laissée carte blanche pour réaliser ce visuel. Le thème devait être accès sur l’art puisque le salon regroupe différent type de créations : à l’aquarelle, à l’encre, au pastel, gouache, au fusain, à l’huile ou acrylique.

Je suis donc partie sur l’utilisation d’une création incrustée dans des tâches d’aquarelles et dans laquelle les noms des arts récompensés sont intégrés. Je voulais une affiche moderne et colorée tout en supprimant l’aspect négatif que peux donner le terme « amateur ».

 

salon-independant-affiche

Restaurant Le Liberty

Après 10 ans passés sur Paris, dans le 18ème arrondissement au pied de la Butte Montmartre, Jacques Roulland, ce chef-artiste-bohème, revient dans sa région natale en installant Le Liberty sur le port de Cherbourg, au 16 quai Caligny.
Avec une cuisine moitié méditerranéenne – moitié normande, le chef est constamment à la recherche de saveurs innovantes tout en utilisant des produits traditionnels et de qualités qui lui sont chers. Il s’est fait connaître pour ses mariages surprenant comme son gâteau patate douce & aubergine mais également son émincé de foie de veau et lotte à l’infusion légère d’anis.

C’est avec grand plaisir que j’ai conçu, à leur demande, une nouvelle image pour cette nouvelle vie : tout d’abord avec la création de ce logotype, les clients souhaitaient un cheval inspirant la liberté.

Suivront ainsi une carte de visite, carte des menus et des vins puis des invitations à l’inauguration du restaurant.

Un photo-reportage sera également réalisé pour permettre l’intégration de photographies du restaurant, des cuisines et du chef et enfin des plats, le tout dans un style reportage pour ne pas avoir d’impression « poser » et retransmettre l’ambiance des restaurants. (Voir les photographies prises lors du reportage)

Enfin la mise en ligne du site internet avec une visite virtuelle du restaurant, développée en HTML5 et CSS3 permettant ainsi aux utilisateurs de tablettes d’accéder au contenu de cette visite.
leliberty-01 leliberty-08leliberty-11leliberty-12leliberty-06leliberty-10 leliberty-07leliberty-09leliberty-05 leliberty-04 leliberty-02leliberty-03

flyer

 

 

Gordon

Lorsque Agnès Tavard m’a contactée en décembre dernier, j’ai tout de suite accroché à son projet novateur sur la région : une conciergerie privée dans le Cotentin.

La région regorge de maisons de vacances et de propriétaires qui ont besoin d’une personne sur place en cas de soucis. Nous avons donc travaillées pour lui trouver un nom  : Gordon est né, un majordome des temps modernes, une personne digne de confiance qui fait partie de la maison, de la famille.

A suivi la réalisation de l’identité visuelle qui se voulait élégante et moderne, inspirant la sécurité, confiance dans le service et la tranquillité. Pour cela nous avons optées pour la réunion de deux styles : anglais et japonais. Le ruban ramène au sérieux et au professionnalisme de Gordon et les kanjis à la tranquillité et la confiance des propriétaires. Le noir seul pouvant donner un effet d’austérité, le logo a ensuite été décliné en différentes couleurs dans les tons nature et pastel.

Une fois la charte établie, nous sommes passées à la réalisation du site internet, www.gordon-services.fr, ne trouvant pas de photos dans les banques d’images qui reflétaient le point de vue recherché et mettaient en avant la région, je suis partie dans les rues du Cotentin faire des photographies.

 

gordon_01
gordon_02
gordon_03

gordon_05
gordon_04

Livret Jean-François Foucher

Pour promouvoir ses créations en confiseries à travers le monde, le pâtissier Jean-François Foucher a eu besoin d’un livret d’une dizaine de pages proposant ses produits à vendre, livret que l’on pourra imprimer ou feuilleter depuis un Ipad.

foucher-livretchine01
foucher-livretchine05
foucher-livretchine04
foucher-livretchine02
foucher-livretchine03

Le Circuit

En février dernier, les Villes de Tourlaville, Cherbourg-Octeville, Equeurdreville-Hainneville et les Pieux ainsi que les communautés de communes de la Hague et des Pieux souhaitent voir naître sur le territoire du Nord-Cotentin une politique publique culturelle en faveur du développement des musiques actuelles.

L’objectif de ce projet est d’atteindre rapidement une offre d’environ quarante dates sur une saison allant d’octobre à juin sur le territoire, soit un concert par semaine. La nouvelle programmation musiques actuelles du territoire sera plus éclectique et devra parvenir à une représentation équilibrée entre :
· les genres musicaux, notamment ceux qui sont aujourd’hui absents de la programmation du territoire (musique électronique, rap, rock, hip-hop et métal),
· les découvertes et les têtes d’affiche,
· les groupes locaux, nationaux et étrangers,
· les concerts de musiques actuelles jeune public.

Nous nous sommes donc associés, La Fabrique de Signe pour le logo / Altitude Création pour le développement / moi pour le design du site internet pour leur proposer notre projet.

 

circuit01

circuit02 circuit03 circuit04

Benoit Ruault – expert comptable

Expert comptable de Cherbourg, Benoit Ruault avait besoin d’un site internet vitrine pour son activité.
Le site se devait d’être une carte de visite en ligne, moderne et professionnelle.
Les couleurs prédominantes étaient celles de l’ordre des experts comptables : le rouge et le gris, la difficulté était donc de se démarquer avec ces couleurs utilisées très souvent dans ce corps de métier.

benoit-ruault01

Manoa Vacances

Manoa Vacances était le premier site internet conçu par l’agence web Altitude, ils souhaitaient lui redonner un nouveau souffle plus moderne.

Je leur ai faites cette proposition, utilisant le bleu turquoise et le jaune pour accentuer l’aspect vacances et le dynamisme du site. Mon autre proposition plus classique a été retenue.

Le visuel a ensuite été décliné pour la version iPhone.

manoa01 manoa02 manoa03 manoa04 iphone-manoa-02

Nausicaa

Nausicaa est un aquarium de Boulogne-sur-Mer. Nous avons travaillé en collaboration avec l’agence Altitude de Cherbourg pour leur réaliser une application iphone dont le design reprend leur style graphique établie.

nausicaa01